رد: Devoir de Français mois Octobre 2022 3AP
Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon. La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait près de la cheminée. Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait parée en utilisant sa baguette magique. Le prince remarqua, tout de suite la jeune fille et dansa avec elle. Mais à minuit Cendrillon s’enfuit. Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver. Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
Questions. I.Compréhension de l’écrit. 1. Relève du texte : La formule d’ouverture du conte Le personnage principal L’indicateur qui introduit les actions L’indicateur qui introduit la situation finale. …………………… ……………… ……………………… ……………………..
2. Réponds par « vrai » ou « faux » – La jeune fille put aller au bal grâce au roi. « ……… » – Cendrillon travaillait sans arrêt. « ……… » – Le prince ne retrouva pas Cendrillon. « ……… » – Cendrillon et le prince se marièrent à la fin. « ……… » 3. Le prince finit par la retrouver. Quel nom remplace le pronom personnel souligné dans la phrase ? ……………………***61664;la 4. Encadre le GNS et le GV. Les deux jeunes gens vécurent très heureux.
5. Relève du texte : – deux adjectifs qualificatifs : 1…………………… ; 2…………………………. – un mot de la même famille que « orphelinat » : ………………………………… 6. Il finit par la retrouver Réécris la phrase en mettant le verbe au passé composé. Il ………………. par la retrouver. 7. La pauvre fille travaille jour et nuit. Réécris la phrase en la commençant par : Les ………………………………… jour et nuit. II. Production écrite. Voici le résumé du conte « la fée » écrit en désordre. Rétablis l’ordre pour obtenir un texte logique. Alors la fée punit la méchante fille et récompensa la plus jeune pour sa bonté. Elle ne voulut pas donner à boire à la même fée déguisée en princesse. La cadette qui était bonne donna à boire à une fée déguisée en pauvre femme. Il était une fois une veuve qui avait deux filles. L’aînée était mauvaise. …………………………………………………………………………………………………………………
|