اريد بعض المقالات الصحفية بالفرنسية pour projet1
BRUXELLES
DRAME AU STADE DE HEYSEL
39 morts et 400 blessés, tel est le bilan du drame survenu le 29 mai 1985 au stade de Heysel en Belgique. C’est une tragédie marquante de l’histoire du football européen.
Le drame a eu lieu lors de la finale de Coupe d’Europe des clubs champions opposant ****rpool football club (Angleterre) et la Juventus Football Club (Italie).
Ce 29 mai 1985, 60000 supporters étaient dans le stade pour assister à cette rencontre historique entre les deux meilleures équipes européennes. Avant le début du match, les supporters italiens ont été violemment agressés par les hooligans anglais déchaînés. Les 1000 policiers chargés de la sécurité du stade ont été impuissants face à la violence extrême de ces supporters anglais. Les grilles de séparation sont défoncées. La panique s’empare des tribunes. Les supporters affolés se dirigent précipitamment vers le terrain. Ils sont piétinés, écrasés.
Selon les témoignages d’un responsable du stade, le bilan de cette tragédie est de 39 morts et plus de 400 blessés graves.
Depuis ce jour, des mesures sévères ont été prises en Europe pour lutter
37
contre la violence dans les stades. Le FC ****rpool a été interdit de compétition pendant deux ans.
Le drame de Heysel a été condamné à l’échelle internationale car la violence porte atteinte à l’esprit sportif et aux valeurs sociales tels que le respect de la vie d’autrui et les sentiments d’amitié et de fraternité.
MOSTAGANEM
UN CACHALOT ECHOUE SUR LA PLAGE DE PETIT PORT
Lundi dernier, un cachalot a été découvert sans vie sur la plage de Petit Port à Mostaganem dans la commune de Sidi Lakhdar.
Un cachalot a été découvert lundi matin échoué sur la plage de Petit Port dans la commune de Sidi Lakhdar. Ce mammifère marin, appartenant à la famille des cétacés, mesure 2,60m de long et pèse 500Kg. Il a été découvert sans vie à cause d’une blessure à la tête provoquée probablement par l’hélice d’un navire.
ZERALDA
2 morts et 3 blessés dans un accident de la circulation
Deux personnes ont été tuées et trois blessées. Tel est le bilan du tragique accident de la circulation survenu vendredi soir sur l’autoroute de Zéralda à l’Ouest d’Alger.
Le drame s’est produit lorsqu’un véhicule, une Peugeot 207, ayant dérapé est entré en collision avec une Renault Clio roulant en sens inverse. L’excès de vitesse serait à l’origine de cet accident.
Le bilan de l’accident est lourd : deux personnes sont décédées et trois autres grièvement blessées dont une femme et un enfant.
Les victimes ont été évacuées vers l’hôpital le plus proche.
Une enquête a été ouverte par les services de gendarmerie pour déterminer les causes exactes du drame.
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et de prévention, les routes continuent de faire des milliers de victimes chaque année en Algérie.
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup