Ce qu’est la sémiologie
Nous définissons la sémiologie comme une méthodologie scientifique car elle suit ses propres règles et ses propres conventions, et objectivante car elle tend à l’objectivité, même si celle-ci reste inatteignable. Ce qui est aussi le cas des sciences dites “dures” dont les paramètres d’expérimentation constitue toujours des choix.
Définition de Ferdinand de Saussure
Le terme “sémiologie” vient du grec semeion logos soit le discours sur les signes. La sémiologie est surtout connue en tant que discipline médicale, c’est l’observation des symptômes pour trouver la maladie. Pour autant, elle fait son apparition dans les sciences humaines avec le Cours de Linguistique Générale prononcé par Ferdinand de Saussure et pris en notes par Charles Bally et Albert Sechehaye (publication posthume en 1916).
On peut (…) concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale; nous la nommerons sémiologie (…). Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent. (…) La linguistique n’est qu’une partie de cette science générale, les lois que découvrira la sémiologie seront applicables à la linguistique, et celle-ci se trouvera ainsi rattachée à un domaine bien défini dans l’ensemble des faits humains.
SAUSS. 1916, p. 33.
La sémiologie analyse donc les signes, qu’ils soient linguistiques (= verbaux), iconiques (=images) ou kinésiques (= mouvement). La sémiologie inclut la linguistique selon Saussure. Notons que pour Roland Barthes, c’est l’inverse : la sémiologie est une partie de la linguistique. C’est pour cela que la méthodologie d’analyse de l’image s’inspire fortement des outils proposés par l’analyse de discours.
Différence entre sémiologie et sémiotique
Yves Jeanneret formalise la répartition des disciplines telles la communication, la sémiologie, la sémiotique et la sociologie de manière intéressante :
De manière plus générale, les principales distinctions entre sémiologie et sémiotique sont les les suivantes
SEMIOTIQUE
Filiation peircienne
Etats-Unis – 1903
appartient à la métaphysique
– inclusion du référent
Obsession du chiffre 3
Etudes de la semiosis
Sémiologie “seconde génération” avec Greimas
SEMIOLOGIE
Filiation saussurienne
Europe – 1916
appartient à la linguistique
signe dyadique – exclusion du référent
Obsession du chiffre 2
Etudes des convergences, divergences et périphéries
Sémiologie “première génération” avec Barthes