salam hamboukom j’ai besoin des textes des expressions orales du 3eme année français spv hamboukom rabi yahfadkom
Compréhension de l’oral
(Vidéo et fichier MP3 transcrit)
Naufrage d’un navire de croisière en Italie
Le Costa Concordia a coulé après s’être échoué sur un ban de sable hier soir au large des côtes de la Toscane.
Ce ne sont pas six personnes qui ont perdu la vie mais trois selon les autorités. Les 4200 passagers et membres d’équipage ont été évacués sur la petite île de Giglio à bord de canots de sauvetage ou par hélicoptère.
Les opérations de secours se poursuivaient ce matin ; des plongeurs recherchaient d’éventuelles victimes dans la
13
Méditerranée tandis que des secouristes effectuaient des recherches dans le pont inférieur du paquebot.
La société propriétaire du bateau a indiqué qu’elle enquêtait sur les causes du sinistre. Le navire long de 290 mètres s’est échoué vers 22 heures provoquant un grand mouvement de panique.
Certaines personnes se seraient jetées à la mer ; « on aurait dit le Titanic », a raconté un témoin.
14 personnes ont été blessés
Compréhension de l’oral : Constantine: Plus de cinq kilos de kif saisis Les éléments de la Brigade de recherche et d’investigation (BRI), relevant de la sûreté de la wilaya de Constantine, ont réussi, au cours de cette semaine, à mettre la main sur cinq kilogrammes de kif traité et à arrêter trois individus impliqués dans cette affaire. Suite à des informations parvenues à la brigade de recherche et d’investigation faisant état du transport de stupéfiants dans une voiture (avec les indications de marque de cette dernière, de date et d’heure, etc.), les éléments de la brigade ont tendu, le 23 janvier dernier, une souricière au lieu indiqué, et immobilisé vers 18 heures une voiture Renault à bord de laquelle se trouvaient trois individus âgés de 23, 28 et 33 ans. Après une fouille des personnes et du véhicule, les policiers ont découvert plusieurs plaquettes de kif dissimulées en plusieurs endroits de la voiture, d’un poids total de 5, 635 kilogrammes. Les occupants de la Renault ont alors été arrêtés et présentés devant le procureur de la République du tribunal de Ziadia, dimanche dernier. Les deux plus âgés des mis en cause ont été placés en détention préventive et le plus jeune a été mis sous contrôle judiciaire. Le quotidien du 01 02 2022- par A. E. A.
Supports :
– Texte sonore du JT sur Canal Algérie
– Texte transcrit :
Ahmed Lahri, présentateur du JT : Au sud de Béchar précisément, un manteau blanc couvre les régions de Beni Ouanif et de Boukaïs, suite à une vague de froid qui sévit depuis vingt-quatre heures. Les services météo prévoient un retour au beau temps dès demain matin. Les habitants ont donc, tout le temps d’en profiter ! La neige et la pluie, fort heureusement, n’ont pas perturbé le trafic routier.
Compte-rendu de Djaouida Baba Ahmed : Depuis ce matin, la neige tombe dans les environs du chef-lieu de la wilaya de Béchar. Un phénomène naturel exceptionnel dans cette région saharienne : une première pour les habitants du sud-ouest. Selon les météorologues, cela est dû à une très forte chute de température, depuis hier soir.
Témoignage de Bachir Hadjadji, responsable du service météo : Nous avons enregistré ces dix derniers jours, une chaleur remarquable dans la région. Cette température a été croisée avec l’air frais et humide provenant du Nord. Chose qui a engendré la chute de neige.
Commentaire de la journaliste : La tombée de la neige au milieu de ces belles oasis aux couleurs ocre offre un paysage saisissant, une véritable aquarelle à ciel ouvert, un décor surréaliste. Les dunes de sable sont désormais vêtues de blanc en nous laissant éblouis devant la beauté divine de la nature.
(Source : Canal Algérie)
J’écoute et je comprends
Ahmed Zabana
Le martyr Ahmed Zahana appelé durant la révolution Ahmed Zabana naquit en 1926 à El Kasd, Zahana actuellement, à 32 Km d’Oran. De là, il déménagea avec sa famille à Oran dans le quartier d’El Hamri. Il grandit au sein d’une famille constituée de huit enfants dont il était le quatrième. Il effectua des études primaires jusqu’à l’obtention du certificat d’études primaires en langue française. Mais comme il n’était pas permis aux Algériens de dépasser ce niveau scolaire, il fut renvoyé de l’école. Il rejoignit alors le centre de formation professionnelle où il apprit le métier de plombier.
L’adhésion d’Ahmed Zabana aux Scouts Musulmans développa chez lui le sens du patriotisme. En 1941, il rejoignit les rangs du mouvement national.
Le 8 Novembre 1954, au cours de la bataille de Ghar-Boudjelida Douar Chorfa à El Gaâda, Ahmed Zabana fut arrêté puis condamné à mort.
Mouloud Feraoun
1913-1962
Né le 8 mars 1913 à Tizi-Hibel près de Beni Douala, en Grande kabylie, dans une famille de paysans modestes, Mouloud Feraoun entre à l’école de Taourirt-Moussa à l’âge de sept ans puis, après avoir obtenu son certificat d’études primaires et élémentaires, il bénéficie d’une bourse d’enseignement pour étudier à l’école primaire supérieure (collège) de
59
Tizi-Ouzou avant d’être admis au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah d’où il sort instituteur en 1935.
Mouloud Feraoun est considéré comme le pionnier de la littérature algérienne d’expression française. Il fut instituteur puis directeur et est l’auteur de plusieurs romans comme « Le fils du pauvre » dans lequel il relate son enfance et son adolescence au sein d’une famille pauvre pendant l’entre-deux-guerres.
D‘après Djoher AMHIS-OUKSEL, D’une rive à l’autre, Casbah Editions
Texte 2 :
Je me souviens, comme si cela datait d’hier, de mon entrée à l’école. Un jour, mon père arriva de la djemaâ avec un petit air mystérieux et ému. J’étais dans notre cour, près d’un kanoun où se trouvait une casserole de lait. Ma mère venait de rentrer à la maison. Elle allait prendre une pincée de sel et une motte de couscous, pour préparer mon déjeuner du matin. Je dois préciser, d’ailleurs, que pareil déjeuner ne m’était accordé qu’exceptionnellement. Il fallait, pour cela, la conjonction de plusieurs circonstances : D’abord avoir du couscous, du lait, ensuite choisir le moment, attendre notamment l’absence de ma petite soeur car elle aurait revendiqué sa part de l’aubaine ; ce qui aurait obligé ma mère à augmenter la dose commune ou à exciter notre gourmandise sans la satisfaire complètement. Donc, ce matin-là, toutes les conditions étant réunies, j’étais là, seul, face à la casserole, les yeux encore pleins de sommeil mais le ventre parfaitement éveillé.
Hélas ! il était écrit, sans doute, que j’apprendrais de bonne heure que certaines choses coupent l’appétit. En effet, lorsque mon père parla, l’envie de manger s’envola en même temps que mon sommeil. Mon père n’avait pas son pareil pour effrayer les gens.
– Vite ! vite, dit-il à ma mère, lave-le entièrement, les mains, la figure, le cou, les pieds.
– Il y a aussi sa gandoura qui est sale, dit ma mère. Il faudrait peut-être attendre demain. Je la laverai ainsi que son burnous.
Vous pensez si j’ouvris les oreilles à cette proposition !
_ Demain, toutes les places seront prises. Et puis, il ne faut pas commencer l’école par des absences. Dépêchons-nous !
Je fus débarbouillé en hâte cinq minutes après. Encore abasourdi, je débarquai dans la vaste cour de l’école, toute grouillante d’élèves… à cent lieues de mon petit déjeuner. Seule dans la famille, ma petite soeur Titi
60
fêta l’événement avec la casserole de couscous au lait. Elle marqua cette journée d’une pierre blanche.
Ma première journée de classe, ma première semaine et même ma première année ont laissé dans ma mémoire très peu de traces. J’ai beau fouiller parmi mes souvenirs, je ne retrouve rien de clair. Nous avions deux maîtres: l’un gros, court, joufflu avec de petits yeux rieurs qui n’inspiraient aucune crainte ; l’autre mince, pâle, un peu taciturne avec son nez long et ses grosses lèvres, mais aussi sympathique que le premier.
Mouloud Feraoun, Le Fils du pauvre, Editions du Seuil
J’écoute et je comprends
Lev Ivanovitch Yachine, surnommé l’Araignée Noire est né le 22 octobre 1929 à Moscou et mort le 21 mars 1990.
Yachine arrive au football presque par hasard. Il a seize ans lorsqu’un jour, au cours d’un entraînement, des footballeurs qui cherchent un gardien de but font appel à lui.
Il s’impose dans son nouveau sport. Rapidement, sa personnalité très forte éclate. Son physique joue un rôle dans son comportement sur le terrain : avec ses bras et ses jambes qui n’en finissent pas, que rend plus long encore son équipement tout noir, avec ses mains de géant, avec sa
74
détente de chat, il est presque imbattable sur les balles aériennes. Mais chose exceptionnelle chez un gardien de haute taille, il est d’une grande souplesse, il se montre très habile à détourner les balles à ras de terre.
Sa présence paraît d’ailleurs paralyser les attaquants adverses. Il est le seul gardien à avoir remporté le Ballon d’or, qui lui est attribué en 1963. Yachine a passé toute sa carrière au Dynamo Moscou. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1956, il a également remporté le Championnat d’Europe en 1960 et disputé trois Coupes du Monde avec l’équipe d’URSS.
D’après JEAN-PHILIPPE R***201;THACKER
Femmes courage
Nous sommes en 1959. C’est un après-midi ensoleillé du mois d’août. Et ce jour-là, depuis plusieurs heures, un grand accrochage entre l’Armée française et l’Armée de Libération nationale fait rage dans la montagne d’Aït Aïssa, en Kabylie. Dans le feu de l’action, un combattant, Salah N’kitount, est touché. Il a reçu une balle dans la cuisse gauche. A bout de force, le moudjahid est sur le point de tomber et de perdre connaissance.
Soudain, sorties de nulle part, trois femmes accourent vers le blessé. Deux le soutiennent par les aisselles pendant que la troisième saisit le fusil et défait la cartouchière. L’une d’elles rassure l’homme : « Courage, courage ! Nous allons te conduire en lieu sûr pour te faire soigner ». Et pendant que deux femmes servaient de béquilles au blessé, l’autre en éclaireur, devance le petit groupe de quelques dizaines de mètres…
Ils marchent depuis plusieurs minutes lorsque, aux environs de Tagoussimte, la femme revient précipitamment sur ses pas pour alerter ses camarades : une patrouille de soldats est dans les parages ! Avec une rapidité extraordinaire, les trois femmes s’affairent comme un seul homme : un tas de bois coupé et rangé là par un bûcheron offre une cachette idéale. Quant à l’arme et la cartouchière, elles sont enterrées en quelques secondes à quatre ou cinq mètres plus loin… Le détachement passe à une faible distance sans remarquer la présence des résistants dans leur cachette… Dix minutes plus tard, les trois femmes conduisent le blessé dans une casemate où les premiers soins lui sont donnés. A l’aube, le blessé est transporté à dos de mulet vers les profondeurs du maquis appelé Achrit.
Les trois valeureuses femmes ont réussi courageusement leur mission !
Khaled Lemnouer, 50e Anniversaire de l’Indépendance, Le Soir d’Algérie, 2022
Compréhension orale
Le retour du printemps : accueil grandiose à Tamanrasset
Un certain nombre de traditions accompagnent l’arrivée de la belle saison.
Chaque année, au retour du printemps, les Touareg du Sahara central, se rassemblent pour une grande fête.
Plusieurs milliers de personnes, nomades ou sédentaires, s’y retrouvent pour un à deux jours d’échanges, de musique et pour la fameuse course de chameaux où se mesurent les meilleurs méharistes de chaque clan.
Le Tafsit n’est ni un festival, ni un rassemblement religieux, c’est une fête de l’amitié et de la découverte.
Farida Larbi, El Moudjahid, Mercredi 21 mars 2022
Première écoute
cite : gide de professeur 3am
جميع حلول تمارين الكتاب المدرسي