بليز انا اريد فحث في الفرنسية حول السيدا
Le Sida est une maladie contagieuse qui est transmise sexuellement ou par le sang. Le Sida est en fait l’abréviation de Syndrôme d’Immunodéficience Acquise. La maladie n’est pas héréditaire, c’est-à-dire qu’elle ne se transmet pas de génération en génération.
Le Sida est provoqué par le VIH. Ces trois lettres servent à désigner une expression un peu compliquée. Il s’agit du Virus d’Immunodéficience Humaine. Ce virus attaque le système de défense du corps humain. Ce système de défense se met en marche quand nous sommes malades pour nous aider à bien guérir. Les personnes qui sont atteintes par le virus deviennent très faibles, parce que leur corps n’est plus capable de combattre les maladies.
Pour bien comprendre, il est important de connaître la différence entre le VIH, qui est un virus, et le Sida. Un virus est une particule minuscule. Il est plus petit qu’un grain de poussière. Cette particule est très résistante et il est difficile de la tuer. Le Sida, pour sa part, est la dernière étape du développement du virus. ***192; cette étape, la personne atteinte est très malade.
موضوع: بحث في اللغة الفرنسية حول السيدا
Le VIH/SIDA touche le monde entier depuis le début des années 1980 et se répand dans tous les pays sans respecter les frontières. Ce virus affaiblit les défenses immunitaires de la personne touchée qui contracte des maladies mortelles. Aujourd’hui, plus de 40 millions de personnes (source : Rapport mondial 2022 ONUSIDA) sont touchées par le virus. Aucun pays n’est épargné, en raison notamment des migrations. Les pays arabes sont aussi concernés même si leur taux de prévalence reste faible. Mais les jeunes constituent un groupe vulnérable qu’il est important de prévenir du danger, en particulier dans le monde arabe. En effet, ils constituent la majorité de la population et sont affaiblies par les problèmes socio-économiques et culturels. C’est pourquoi les jeunes du monde arabe doivent se mobiliser en créant des associations et en menant des activités de sensibilisation.
Le HIV/SIDA c’est quoi ?
Le SIDA ou le syndrome d’immuno-déficience acquise est une infection contagieuse qui atteint l’être humain en attaquant le système immunitaire rendant la personne vulnérable face à toutes les infections. Le premier cas du sida a été découvert en 1981 en Californie (USA). Dans la même année, on a reconnu le caractère contagieux de la maladie et qu’elle est transmissible par voie sexuelle ainsi que par le sang. Puis, les recherches se sont poursuivies pour découvrir le virus qui en est à l’origine en 1993 par l’Institut Louis Pasteur (France). Le virus continue jusqu’à présent de décimer l’humanité battant tous les records de destruction et causant la paralysie des efforts des institutions et organisations internationales travaillant dans le domaine de la santé et du développement. Les recherches se sont vues incapables de trouver un quelconque soin ou vaccin efficace contre la pandémie. Seul, un traitement appelé « trithérapie » (une combinaison de plusieurs médicaments) permet de retarder les effets de la maladie et d’aider les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) dans leur vie quotidienne.
Les modes de transmission :
1. Rapports sexuels non protégés, homosexuels ou hétérosexuels ;
2. Contact avec du sang contaminé : transfusion sanguine, seringues, objets tranchants (par exemple rasoirs) ;
3. Mode vertical (de la mère à son enfant pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou l’allaitement).
Le VIH ne se transmet pas :
· au moment des salutations,
· en travaillant ensemble,
· en partageant les mêmes toilettes,
· en mangeant ensemble,
· en dormant ensemble,
· en échangeant ses vêtements.
Quelles sont les catégories les plus vulnérables ?
Les groupes les plus vulnérables sont : les jeunes, les routiers, les militaires, les commerçants, les prostitués, les personnes s’injectant de la drogue, les homosexuels.
Discrimination et stigmatisation des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA :
Le fait que cette maladie se transmet principalement par voie sexuelle explique les discriminations rencontrées par les personnes vivant avec le VIH/SIDA, en particulier dans les sociétés musulmanes qui ont développé beaucoup de tabous autour de la sexualité. L’ignorance concernant les modes de transmission de la maladie entraîne la persistance d’idées fausses qui jouent un rôle négatif dans le traitement des malades mais aussi dans le domaine de la prévention.
La stigmatisation de ces personnes a pour conséquences : perte d’emploi, exclusion hors de la famille et de la société, rejet des enfants qui sont touchés, violence morale et physique, menaces sur la vie, violation des droits de l’homme.
Les chiffres au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Selon l’ONUSIDA, en 2022, 510 000 personnes seraient atteintes par le virus dans le monde arabo-musulman, dont 47 % de femmes. 67 000 personnes auraient été nouvellement infectées en 2022. Le taux de prévalence reste très bas : 0.2% de la population serait touchée. Environ 60 000 personnes seraient décédées à cause de la maladie en 2022. Les modes de transmission les plus répandus dans cette région sont:
· les rapports hétérosexuels (dans le mariage mais aussi lié à la prostitution);
· les rapports homosexuels,
· les injections de drogues.
Certains facteurs empêchent la population de se prémunir contre la maladie : les tabous culturels, le manque d’informations claires, l’absence de services spécifiques et le difficile accès aux préservatifs.
Pourquoi les jeunes du monde arabe sont vulnérables à la maladie ?
La jeunesse (dont l’âge est fixé chez nous de 15 à 35 ans) est considérée comme le moteur principal de la société, vu ses capacités, sa vivacité et son déplacement entre les continents ainsi que son ouverture sur l’autre et ses potentialités sexuelles en devenir. Elle est donc la frange de la population la plus exposée au virus du sida. La jeunesse dans les pays arabes a aussi une force : elle est dotée d’une culture unifiée, inspirée des enseignements de la religion islamique ainsi que de la proximité avec les autres cultures arabes à travers les échanges facilités par sa langue unifiée. Mais les tabous culturels autour de la sexualité empêchent les jeunes d’avoir accès à l’information et de connaître les moyens de se protéger.
Recommandations : comment lutter contre la maladies ?
Au niveau personnel, éviter les modes de transmission peut protéger dans une large mesure contre le danger du virus du sida. Ceux-ci comprennent notamment :
· Observer la fidélité conjugale réciproque,
· Eviter la transmission du sang contaminé,
· Eviter l’utilisation des outils tranchants utilisés par d’autrui avant de les stériliser,
· Eviter la grossesse pour la femme séropositive,
· Faire les examens pré nuptiaux ainsi que le suivi périodique.
· Utiliser le préservatif, le cas échéant.
Collectivement, pour les gouvernements, faire attention aux dangers que représentent les immigrations et mouvements des populations pouvant favoriser la transmission de la maladie d’une zone à l’autre via ces immigrations et mouvements que pratique souvent la jeunesse pour des raisons d’études, de travail ou d’autres.
Mettre l’accent sur l’information : la sensibilisation est considérée comme efficace contre la propagation de la pandémie. Ce rôle demeure une responsabilité de la jeunesse vu ses potentialités intellectuelles, innovatrices et physiques. En général, on peut mettre en jeux tous les moyens d’éducation sanitaire et de sensibilisation aux milieux des jeunes en mettant l’accent sur la définition de la maladie, ses méthodes de transmission précitées ainsi que la protection individuelle et collective.
Aussi l’orientation et le dépistage sont importants dans ce domaine. Vu ce qui précède, il est impératif pour la jeunesse arabe de consacrer une bonne part de son temps à parler du SIDA :
· dans les maisons, les collectivités et les rues, en devenant pairs-éducateurs ;
· à travers des affiches, journaux et revues qui traitent du sujet ;
· à travers la participation dans les tables rondes, les programmes médiatiques ;
· la lutte contre la prostitution, ainsi que la sensibilisation des jeunes dans les bars ;
· la création de centres d’écoute spécialement créés pour les jeunes ;
· l’organisation de colloques et les échanges d’idées et d’informations sur le SIDA ;
· l’utilisation des arts et du théâtre, du sport et bien d’autres modèles d’expression pour faire passer le message.
On peut renforcer ce message par :
· L’organisation des caravanes des jeunes arabes dans la zone arabe pour lutter contre la propagation de la pandémie du Sida (en Mauritanie, chaque année, est organisée la Caravane de l’Espoir pour sensibiliser tous les jeunes à la maladie à travers des manifestations dans tous le pays).
· Les séminaires de formation sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles (pour encourager les jeunes à devenir des pairs-éducateurs).
· Encouragement des éducateurs à participer à la mobilisation des jeunes sur le danger de la maladie.
· L’établissement de liens forts avec les leaders religieux afin de créer une alliance contre la maladie (la Déclaration du Caire devrait être largement diffusée).
· L’implication des jeunes dans la création de supports de communication (émissions de télé, de radio, journaux, magazines, dépliants,…),
· L’intégration dans les programmes scolaires de thèmes sur le VIH/SIDA, l’éducation en matière de population et les compétences en vie courante (life skills),
· Des conférences, colloques et séminaires auxquels participent les jeunes arabes,
· L’organisation d’un plaidoyer auprès des gouvernements pour mieux prendre en compte les besoins des jeunes en matière de services de santé de la reproduction, la facilitation de l’accès à l’information, aux services et aux préservatifs et l’ouverture de centres spécifiques pour les jeunes.
Références bibliographiques
ردود ممتازة مشكـــــــــــــــــورين جميعااااا
شكرااااااااااااااااااااااااااا