من فضلكم اريد بحث حول هذه العناصر في مادة اللغة الفرنسية عاجل من فضلكم واجر الجميع على الله
Définition du livre de son importance et les avantages de le livre
Où trouver Livre
Définition de la bibliothèque et son rôle
Certains quanta ont le même sens du livre
Certains écrivains célèbres dans le monde
L’histoire du livre est celle d’une suite d’innovations technologiques qui ont permis d’améliorer la qualité de conservation du texte et l’accès à l’information, la portabilité et le coût de production. Cette histoire est intimement liée aux contingences politiques et économiques, à l’histoire des idées et des religions.
Joseph Abasq
Jacques Abbadie
Antoine d’Abbatia
Charles Abel
Marianna Abgrall
François Abgrall
Robert Abirached
Pierre Abraham
Léon Abric
Le rôle des livres
Le livre laisse rarement indifférent un enfant. Même si l’apprentissage de la lecture est encore loin, le livre doit être présent dès le plus jeune âge. Au début, l’enfant le touche, le manipule : il se familiarise avec (livres solides, cartonnés, en plastiques, en bois…).
Ensuite l’enfant découvrira le contenu : il est important que cette découverte se fasse avec un adulte (partage, sans forcer à écouter).
Raconter l’histoire qui convient : le mode se répète et est très simple, l’action se reproduit … l’enfant joue à faire ce qui se passe dans le livre en y ajoutant sa petite touche personnelle.
Vers 2 ans et demi, l’enfant commence à aimer les histoires un peu plus complexes et surprenantes, avec plusieurs personnages : elles le rassurent en lui montrant que lui aussi grandira avec sagesse et se mesurera aux épreuves de la vie. Il aime aussi écouter des histoires sur son propre passé, sur ses amis, sa famille. Vers 4 ans les enfants continuent d’aimer les contes mais ils les préférent plus longs et plus complexes.
Ajouter de la couleur aux histoires, des sons, faire des pauses très expressives : les enfants adorent !
Les livres d’images sont de merveilleux trésors car les enfants accèdent à tout un univers. Ils offrent une large connaissance du monde et permettent d’apprendre du vocabulaire.
Les livres font place aussi à l’imagination et aux aventures fabuleuses : c’est très captivant, mieux que la simple réalité. Et même si cela fait peur (peur dosée par l’indication de l’âge sur les livres), quelle aventure ! l’enfant joue avec ses craintes pour mieux les maitriser.
Un livre cela se respecte, ce n’est pas un jouet, on ne le déchire pas (apprendre à l’enfant à le faire aussi).
Ne pas hésiter à lire les tournures difficiles car apprendre à parler, à lire, c’est se trouver confronter aux mots, à tous les mots.
Lire c’est un moment de détente. C’est une relation priviligiée ( ne pas lire en pensant à autre chose, en étant pas disponible ou pressé : l’enfant sera déçu et le ressentira).
Le livre se fait câlin aussi (lecture du soir).
Le livre rapproche l’enfant du monde des grands, il l’aide à grandir. L’enfant apprend en imitant les adultes.
Le livre est aussi un excellent support éducatif (apprentissages, langage…).Il peut accompagner l’enfant lors des passages difficiles de sa vie. Il n’est pas rare qu’un enfant demande à ce qu’on lui lise toujours le même livre à un moment donné de sa vie.
Devant toutes ses qualités, nous ne pouvons qu’être passionné(e)s par les livres et avoir envie de transmettre cette passion aux enfants.