اريد بحث حول مرض السيدا ……………………… اللغة الفرنسية
Définition
Le <a href="http://javascript:openGlossaireDetail(***39;s***39;,***39;sida***39;)” target=”_blank” rel=”nofollow”>SIDA (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) est une maladie infectieuse, virale, chronique, caractérisée par la diminution des moyens de défense de l’organisme. Ceci entraîne l’apparition de <a href="http://javascript:openGlossaireDetail(***39;m***39;,***39;opportuniste***39;)” target=”_blank” rel=”nofollow”>maladies opportunistes ; elles sont appelées ainsi parce qu’elles profitent de l’incapacité progressive d’une personne malade à se défendre pour se développer ; ces maladies opportunistes sont représentées par certaines infections ou cancers, qui affaibliront encore plus l’organisme atteint.
Le virus responsable de la maladie SIDA s’appelle le virus du SIDA ou <a href="http://javascript:openGlossaireDetail(***39;v***39;,***39;vih***39;)” target=”_blank” rel=”nofollow”>VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).
Ce qui caractérise cette infection c’est qu’elle évolue silencieusement de façon chronique : une personne atteinte par le VIH ne présente pas la maladie SIDA tout de suite, il peut s’écouler plusieurs années avant que la maladie ne se déclare.
L’infection par le VIH est contagieuse : même quand la personne infectée n’est pas malade, elle peut transmettre le virus. La transmission se fait d’un être humain (homme ou femme) à un autre être humain (homme ou femme), le plus souvent à l’occasion d’un rapport sexuel non protégé, avec un partenaire contaminé.
C’est donc une maladie sexuellement transmissible (MST). Le seul moyen de prévention est la protection des partenaires, lors des rapports sexuels par les préservatifs lorsqu’on ne connaît pas son statut sérologique et celui de son partenaire ; si les préservatifs ne sont pas utilisés, on parlera de rapport à risque.
Une femme enceinte, contaminée par le VIH peut transmettre le virus à l’enfant qu’elle porte. La transmission peut se faire par le sang, le plus souvent en partageant une seringue contaminée.
Si une personne a été contaminée par le virus du SIDA, le virus sera présent dans son organisme et elle sera séropositive vis-à-vis de ce virus, c’est-à-dire qu’elle aura fabriqué des anticorps contre ce virus, le VIH.
Tant qu’un organisme n’aura pas été en contact avec le virus du SIDA, il sera séronégatif.
Une personne infectée par le virus du SIDA, présentant la maladie SIDA ou non, traitée ou non, doit être suivie très régulièrement par un médecin.
Aujourd’hui grâce à la recherche, de nouveaux médicaments ont été mis sur le marché, les protocoles thérapeutiques se sont affinés. La <a href="http://javascript:openGlossaireDetail(***39;t***39;,***39;tritherapie***39;)” target=”_blank” rel=”nofollow”>trithérapie, c’est-à-dire l’association de 3 médicaments prescrits simultanément, recommandée par les experts permet de reculer l’apparition de la maladie SIDA ; l’infection par le VIH est ainsi devenue une affection chronique.
En France l’infection à VIH/SIDA est assurée à 100% par la sécurité sociale. C’est une maladie à déclaration obligatoire mais anonyme.
L’épidémie mondiale de SIDA a démarré dans les années quatre vingt.
Aujourd’hui, presque 40 millions de personnes sont infectées : homosexuels, hétérosexuels, hommes, femmes, enfants. Des millions sont déjà morts. (1)
De nombreux enfants sont orphelins de père, de mère ou des deux, morts du SIDA. Presque un million sont contaminés.
La région africaine sub-saharienne est particulièrement touchée.
n virus est un parasite intracellulaire obligatoire ne pouvant se multiplier qu’à l’intérieur d’une cellule hôte et utilisant sa machinerie cellulaire. Il contient : une information génétique (sous forme d’ADN ou d’ARN), et une structure de protection souvent protéique, compacte, pour protéger son Acide Nucléique (La Capside). Il existe de nombreux types différents de virus, parmi lesquels on retrouve en particulier les rétrovirus. Les rétrovirus sont des virus d’un diamètre de 110 à 125 nanomètres, très répandus dans le monde animal. Ils sont la cause de différentes formes de cancers, d’immunodéficiences, dont le sida, et de dégénérescences du système nerveux central. Leur génome s’intègre sous forme d’ADN dans celui de la cellule hôte, pour ensuite s’exprimer pendant toute la vie active de la cellule.
Les lentivirus (ou Lentivirinae) font partie de cette famille : ces virus sont responsables de pathologies à évolution lente.
L’exemple le plus connu de tels virus est le virus du SIDA : le HIV.
Ce dossier s’attache à étudier quelques points de la biologie de ce virus. Il est divisé en 7 petits documents.
شكرااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا اااا جزيييييييييييييييييييييييلاااااااااااااااااااااااا اااااااااااااااااااااااااااااااااااا:laug h24: